Les professionnels, bénévoles,

ont la parole...

Leurs témoignages à lire sans modération

Bénéfices psychologiques de la réalisation d'un dernier vœu dans les soins palliatifs : impacts sur la personne en fin de vie, les aidants et les soignants.

Jean-Marc et Louisa

Fondateurs de L'émerveilleuse

"Chaque personne doit avoir la possibilité de rester actrice de sa propre vie,

 jusqu'à la fin"... Jean-Marc et Louisa

La réalisation d'un dernier vœu pour une personne en fin de vie peut être une nouvelle approche significative dans les soins palliatifs. L’introduire dans le projet de prise en charge apporte des avantages psychologiques tant à la personne en phase terminale qu'à sa famille, ses aidants et ses soignants.

Ce processus offre non seulement une forme de réconfort et de satisfaction personnelle, mais il favorise également un sentiment d'accomplissement et de contrôle à un moment où la perte de sens, d'autonomie sont prédominantes.

En présentant « L’émerveilleuse » dans différents contextes, je perçois encore plus les divers bénéfices psychologiques associés à la réalisation d’un dernier vœu pour une personne adulte alitée en fin de vie. En me basant sur les remarques qualitatives, les échanges et mes constations lors de réalisation de vœu, je vous livre là une première synthèse.

La fin de vie, qu’elle soit là ou paraisse encore éloignée, est une période souvent marquée par des sentiments de perte, d'anxiété, de peur et d'incertitude. Offrir à une personne en fin de vie la possibilité de réaliser un dernier vœu permet de transformer ces moments difficiles en une expérience positive et significative. Cette approche, qui s'inscrit dans une démarche de soins holistiques, vise à répondre aux besoins émotionnels, psychologiques et spirituels de la personne.

Trois sentiments sont clairement exprimés par les personnes que nous émerveillons :

1.   Restauration d'un sentiment de contrôle et d'autonomie.

À un moment où la perte de contrôle est omniprésente, la possibilité de formuler un dernier vœu et de pouvoir le réaliser, permet à la personne en fin de vie de reprendre un certain pouvoir sur sa vie. La maladie et les soins palliatifs impliquent souvent une réduction de l'autonomie, avec des décisions médicales prises par les professionnels de la santé. Offrir au patient l'opportunité de définir un dernier souhait redonne un sentiment de maîtrise sur sa vie, ce qui peut améliorer significativement son bien-être psychologique.

2.   Réduction de l'angoisse existentielle.

La fin de vie est une période où des questions profondes et existentielles se posent avec intensité : « Ai-je vécu la vie que je voulais ? », « Qu'est-ce qui m'attend après la mort ? », « Quel est le sens de tout cela ? ».

Cette forme de peur et de détresse liée à la prise de conscience de sa propre mortalité, est courante chez les personnes en fin de vie, même chez certaines biens portantes. La réalisation d'un dernier vœu peut jouer un rôle significatif dans la réduction de cette angoisse.


3.   Réalisation d'un sens personnel.

Réaliser un dernier vœu permet à la personne en fin de vie de donner du sens à ses derniers moments. En se concentrant sur un objectif personnel et significatif, le patient peut détourner son attention des questions angoissantes liées à la mort pour se recentrer sur un projet qui lui importe. Ce dernier geste peut apporter un sentiment d'achèvement et de finalité, notamment la détresse émotionnelle souvent associée à l'imminence de la fin. Cette réalisation permet de s’ancrer dans des sentiments émotionnels de joie, de plaisir facilement transmissible à son entourage. Ces derniers moments étant ceux qui seront plus facilement privilégiés pour le deuil d’un être cher, d’un patient.

quotesArtboard 1 copy 2

Nos bénévoles ont la parole... Nous publions leurs témoignages ci-dessous. Le bénévolat ce n'est pas seulement donner de son temps, c'est aussi, éprouver de riches émotions et le sentiment de faire le bien.

Témoignage de Benoît, bénévole à nos côtés et infirmier.

Je suis infirmier depuis plusieurs années et j'ai eu l'occasion de travailler comme ambulancier. J'ai rejoins l'Émerveilleuse car leur projet est en adéquation avec mes valeurs humaines de partage, de bien-être, d'accompagnement. La possibilité pour des personnes hospitalisées depuis longtemps de rentrer chez elles pendant quelques heures et de se rendre en bord de mer est une lumière de plaisir. Malgré tous nos soins, les chambres d'hôpitaux sont froides et impersonnelles

L'emerveilleuse permet l'instant d'une journée d'infuser la chaleur dans le coeur des patients et de leur proches. La joie et les sourires remplacent les inquiétudes et les peurs.

Les patients se détendent pour quelques jours, les douleurs

s'effacent. J'ai accompagné Joseph, qui était hospitalisé dans mon service de l'hôpital de Dinan. J'ai vu une personne, entourée de sa famille et ses proches, qui riait et chantait en profitant d'une boisson partagée, loin du milieu hospitalier.

J'ai du changer ma blouse blanche d'infirmier, pour une tenue plus décontractée, en visite chez lui. Je suis fier de faire partie de cette association.


Benoît.

Témoignage de Mathilde, bénévole à nos côtés et infirmière retraitée.

Je m'appelle Mathilde, j'ai 65 ans, j'ai été infirmière pendant 41 ans, et les 21 dernières années en EHPAD. Je suis en retraite depuis 2 ans et bénévole auprès des animatrices dans un EHPAD. J'ai été bénévole pendant les jeux paralympiques de Paris également. Catherine une ancienne collègue m'a parlé de l'association "L'émerveilleuse", j'ai donc consulté le site de l'association et lu les articles publiés sur Ouest France. Le but de l'association m'a plu car cela concerne des adultes en fin de vie et alités, et de pouvoir répondre à un "dernier" vœu difficile à exaucer par une famille seule.


Peu de temps après mon adhésion , avec Louisa nous avons accompagné George qui souhaitait passé un après midi chez lui en famille . George était très enthousiaste de retourner à son domicile, il nous a parlé de ses petits-enfants qu'il n'avait pas vu depuis un petit moment, combien il était heureux d'aller chez lui, pour cela, il a tenu à enlever son pyjama et s'habiller avec les vêtements apportés par son épouse.


Au moment de partir, la famille nous a remercié longuement, pour George cela a été un peu difficile il y a eu beaucoup d'émotions au moment du départ, pendant le trajet de retour il a été plus silencieux.

De retour dans sa chambre il nous a exprimé ses remerciements, et combien ce moment lui avait fait du bien. De cette première expérience c'est cela que je retiens, faire du bien, oublier l'hôpital, la maladie, retrouver les siens en dehors du monde médical. 


Mathilde.

Témoignage de Stéphanie, infirmière au CHU de Rennes, équipe mobile de soins palliatifs.

Réalisation du rêve de Mr N. : La sortie au bord de la mer à Lancieux le 30/08
Mr N. est un patient sénégalais de 52 ans, ancien pêcheur. Il est accompagné par l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) du CHU de Rennes pour une maladie chronique évolutive en aggravation. Cette pathologie le limite de plus en plus dans son quotidien, sa qualité de vie s’en trouve alors altérée. Il trouve les journées un peu longues. Cela le rend triste de ne pas pouvoir bouger et se dépenser. Mr témoigne aussi de sa nostalgie du Sénégal où il aimerait beaucoup retourner. Mais ce projet semble inenvisageable au regard de son état de santé et des conditions de vie locales. Il nous montre des photos de son ile sénégalaise : l’ile de Gorée. Il a des images dans la tête mais en a assez de penser. Il aimerait pouvoir sortir, son rêve serait de revoir la mer, notamment. C’’est dans ce cadre que nous avons pris contact avec Mr Jean- Marc Bonin, un des fondateurs de l’Emerveilleuse, association fabuleuse qui s’applique à réaliser un rêve pour les patients gravement malades ou en fin de vie. Le rêve a pu se réaliser à Lancieux et Mr N. était tellement heureux et reconnaissant. Il a pu partager ce moment précieux avec son ex-femme qui l’accompagnait. Merci à Mr Bonnin et à ses bénévoles pour leur réactivité, leur disponibilité et leurs actions qui permettent la réalisation de ces petits projets, chers aux yeux des patients et leurs aidants.

Stéphanie.

Crédit photo : Xavier Dubois/Le Télégramme

Je soutiens,

je donne

Je fais un don

Je deviens bénévole

ou adhérent

J'adhère

J'envisage

le bénévolat

Je me renseigne
Share by: